07/03/2022
Réalité ou virtuel ?!
Dans le monde du bien-être, il existe maintenant de nombreux moyens d'être aidé.e ou accompagné.e :
Comment s'y retrouver? Qu'est-ce qui est le mieux, le plus adapté par rapport à ma demande, mon besoin, mes moyens et capacités? Y a-t-il des moyens plus efficaces que d'autres?
Pour ma part, si vous recherchez le bien-être par rapport à une problématique personnelle particulière (insomnie, maladie, deuil, changement de vie perturbant, stress ou anxiété importants...), je vous recommanderais d'abord la consultation "réelle" en cabinet.
Pourquoi?
D'abord, sortir de chez soi est déjà une étape du chemin vers son bien-être. Ensuite, être accompagné.e par un professionnel, dont on peut vérifier les références, et qui s'adapte spécifiquement à vous sur le moment, est toujours plus efficace. Rien ne remplace le contact direct, la présence et le "feeling" (ou "alliance" en terme thérapeutique) qui peuvent exister entre vous et celui ou celle qui vous accompagne. Nous avons pu le ressentir tout au long de cette pandémie de Covid : rien ne remplace la possibilité de rencontrer ses proches par exemple!!
A défaut de pouvoir vous déplacer, la consultation à domicile ou la téléconsultation peuvent être des alternatives intéressantes : Vous gardez un accompagnement personnalisé avec un professionnel reconnu, et un contact (ne serait-ce que visuel lors de la téléconsultation).
Enfin, le fait de prendre rendez-vous avec un thérapeute est déjà, souvent, la moitié du chemin accompli vers votre bien-être!
Cependant, dans de multiples situations, heureusement que les réseaux et autres moyens virtuels sont là !!
Pourquoi?
Quand on ne va pas très bien, et qu'en plus on ne peut pas se déplacer ou entrer en contact, souvent par manque de moyen (moyens financiers, moyens matériels, maladie ou phobie empêchant le contact ou le rendant plus difficile, manque de professionnels...), rester isolé.e peut aggraver notre mal-être. Maintenir un lien, essayer d'aller un petit peu mieux, ne serait-ce qu'en écoutant des audios ou vidéos sur internet, en suivant des conférences ou cours en ligne, en s'abonnant à des applications, c'est déjà beaucoup! Heureusement que tous ces moyens virtuels existent pour nous soutenir ou nous accompagner, au moins pendant un temps, ce qui n'est d'ailleurs pas contradictoire avec le fait de consulter un thérapeute dans la réalité, en parallèle ou plus tard, lorsque cela sera possible.
L'essentiel, c'est toujours le chemin vers soi et vers son bien-être, et la possibilité de garder le lien...
Il me tenait à cœur d'écrire cet article pour expliquer pourquoi je propose à la fois la consultation en cabinet (réouverture très bientôt!), la consultation à domicile et la téléconsultation, mais encore pourquoi je viens de créer une page Facebook et une chaîne YouTube proposant des ressources gratuites en ligne.
Je vous laisse les liens ci-dessous :
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCyo_LvX8JOdrEZtKNoOpeOw
Page Facebook : https://www.facebook.com/juliettefenayon.sophrologue
Et quels que soient vos choix, prenez soin de vous!
La sophrologie est une aide complémentaire. Elle ne se substitue pas à un suivi ou traitement médical, ni à une psychothérapie.